Combe-Chaude, Réserve Naturelle Régionale d’une superficie de 56,28 ha, a été classée en 2006 par une délibération du Conseil Régional, elle est gérée par le Conseil Général du Gard.
Située au sud-ouest du massif des Cévennes, la réserve naturelle de Combe Chaude concentre sur 56 ha un patrimoine naturel particulièrement riche mais fragile. Elle protège une partie des petites montagnes calcaires des gorges du Rieutord. Ses milieux comprennent des bords de rivière avec ripisylve, des garrigues basses et hautes à chêne vert, des zones d’éboulis, des falaises et des corniches au relief escarpé avec de nombreuses grottes.
Les données historiques sur l’avifaune mentionnent la présence de l’aigle de Bonelli et de l’aigle royal mais les hôtes actuels sont le faucon pèlerin, le tichodrome échelette, l’hirondelle de rochers, le hibou grand duc et de nombreux passereaux. La réserve naturelle abrite aussi une population importante de chiroptères (grand rhinolophes, rhinolophes euryales, minioptères)
La vallée encaissée, les escarpements rocheux et les belles falaises composent un paysage attractif de végétation sclérophyle, de garrigues et de forêts.
On y trouve l’orchis géant, la gagée des prés, la colchique de Naple ou le ciste à feuilles de peuplier.
Comité technique du 9 avril 2015
lors de ce Comité deux documents ont été présentés
- Le plan de gestion de la RNR de Combe Chaude (Objectifs et actions nouvelles)
- Le lancement de la phase étude d’un équipement d’interprétation sur la Voie Verte Ganges – Sumène et sur le secteur de la RNR